Les atouts de la signalétique
pour votre entreprise

De nos jours, pour se démarquer de la concurrence, tous les moyens sont bons. Et la signalétique va vous permettre de vous mettre en avant, de façon efficace et personnalisée. Votre entreprise doit intégrer cet élément à sa stratégie, car cela va contribuer à améliorer votre image de marque.

Quel est le rôle de la signalétique ?

La signalétique d’entreprise fait partie des moyens de communication visuelle (c’est-à-dire l’ensemble des actions qui sont basées sur l’image). Elle va permettre d’identifier le lieu de votre entreprise grâce à un support visible, attractif et impactant. Elle peut être présente en intérieur comme en extérieur, ainsi que sur des véhicules.

Les objectifs de la signalisation vont également être varié, car elle peut être : informationnelle (rappel de règle, dispositions légales), directionnelle (flèche, panneau de bienvenue), promotionnelle (notoriété de l’entreprise ou d’un produit).

Quand on souhaite communiquer, on ne pense pas forcément à la signalétique alors que c’est un très bon moyen pour susciter de l’engagement de la part de vos clients et diffuser l’image de l’entreprise. Cela va également vous démarquer de la concurrence car pour donner envie aux gens de venir chez vous, une vitrine soignée et bien indiquée sera toujours plus attirante qu’une devanture mal entretenue ou abîmée. Rien de pire que de rentrer dans un bâtiment et ne pas savoir où aller, par manque d’indications !

Comment mettre en place une signalétique ?

Pour mettre en place votre stratégie, car oui la signalétique d’entreprise fait partie d’une stratégie marketing, il faut déjà respecter votre charte graphique. Les clients/visiteurs apprécieront de reconnaître votre univers, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.

Il faut aussi définir à quels endroits vous en avez besoin, et quelles seront leur utilité (en bref, vos objectifs) : panneau à l’extérieur afin d’être identifiable rapidement, affichage pour signaler à vos fournisseurs la zone de chargement, signalisation intérieure pour trouver facilement les différents services, etc.

Il est nécessaire de prendre en compte d’autres facteurs tels que la fréquentation de vos locaux, l’aménagement intérieur, le parcours visiteur et le message que vous souhaitez transmettre. Il y a donc une grande étape de réflexion, car la notoriété de votre entreprise en dépend. Planète Communication peut vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de supports sur-mesure en fonction de votre domaine d’activité.

La signalétique intérieure

La signalétique intérieure va permettre de guider les personnes au sein de votre entreprise. Cela a pour objectif de fluidifier des déplacements, d’informer, et de garantir la sécurité car certaines zones sont restreintes ou interdites d’accès. C’est aussi utile pour que vos nouveaux employés ou vos stagiaires se repèrent, et qu’ils soient alertés des potentiels dangers.

Plusieurs éléments seront utilisés, comme les panneaux publicitaires, les affiches, la PLV, les plans… Afin que le message à passer soit clair, il faut accorder une importance au visuel avec le bon format, une typographie impactante et des couleurs adaptées.

Signalétique directionnelle

La signalétique directionnelle, comme son nom l’indique, a pour but de montrer une direction. Elle va se symboliser par des flèches (sur le mur ou avec un marquage au sol par exemple), des numéros ou encore des pictogrammes. Elle est principalement à destination de personnes qui ne connaissent pas les locaux. Il faudra utiliser les éléments de votre charte graphique afin de les décliner sur les murs et le sol. Cela va contribuer à transmettre l’identité de votre entreprise (austère ? élégante ? moderne ? originale ?).

Signalétique de bureau

La signalétique de bureau comporte plusieurs éléments : signalisation directionnelle, étage, accueil, sanitaire… Elle va permettre de rendre vos locaux accueillants et chaleureux. Afin de transmettre votre image, il faudra décliner votre charte graphique.

Vous allez pouvoir exploiter plusieurs surfaces du bureau : porte, mur, vitre, sol, salle… Restez cohérents dans vos envies pour ne pas perdre les visiteurs et les collaborateurs. Vous trouverez dans les points ci-dessous plus de détails sur ces différentes signalétiques.

Signalétique au sol

Le marquage au sol est un bon moyen pour communiquer à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Il va permettre de donner une direction (ex : des flèches), une position (ex : dans une file d’attente) ou d’autres informations (ex : merci de respecter les distances).

Selon les matériaux, il peut durer dans l’espace et dans le temps. On peut utiliser du vinyle, de l’adhésif, de la peinture, etc. Ce type de signalisation est idéal quand vous manquez place, car il n’encombre pas l’espace.

Signalétique pour ascenseur

Toujours dans l’optique de faciliter le repérage au sein de votre bâtiment, si vous possédez plusieurs étages il est primordial d’indiquer le numéro des étages et ce qui s’y trouve afin de guider les visiteurs et employés.

De plus, ces endroits sont très fréquentés, c’est donc un emplacement stratégique pour mettre en place une signalétique efficace. Les personnes seront reconnaissantes de voir que vous avez fait l’effort de les guider.

Drapeau pour signalétique intérieure

Les drapeaux consiste à positionner des panneaux fixés en hauteur afin de communiquer une information, de près comme de loin. Ce type de support peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il offre un gain de place puisqu’il est en hauteur. L’atout de ce panneau est qu’il est recto verso, donc vous n’avez besoin que d’un drapeau dans des zones de passage à double sens (ex : couloirs dans un bureau ou une galerie commerciale).

Signalétique extérieure

La signalétique extérieure a pour but principal d’indiquer la localisation de votre entreprise. Vous pouvez aussi communiquer des informations sur les produits et services présents, vos coordonnées, l’accessibilité du bâtiment, etc.

Que ce soit une affiche, un panneau, une plaque, ou encore un totem, il faut que vos supports soient attractifs pour attirer les personnes à l’intérieur. C’est l’élément qui va vous démarquer de la concurrence, et qui va donner confiance aux clients.

Signalétique bâtiment

Votre façade représente votre entreprise. Il est donc majeur de la réaliser à votre image, pour transmettre vos valeurs. Des éléments indispensables doivent être présents comme votre logo, vos horaires, ce que vous proposez.

Il faut personnaliser votre signalétique bâtiment au mieux afin de vous démarquer, grâce à un design personnalisé et des panneaux variés : affichage, totem, drapeau… Nous utilisons des panneaux et des plaques dans divers matériaux (aluminium, PVC, Dibond…) résistants aux intempéries extérieures.

Totem publicitaire

Les totems ainsi que les plaques, en fonction de leur hauteur, vont pouvoir être visibles de loin. Le totem peut être recto/verso, bombé, laqué, et il sera fait avec des matériaux résistants afin de durer dans le temps.

Il peut avoir une fonction directionnelle pour guider les personnes (où se trouve tel bâtiment ou la cour des matériaux par exemple), ou une fonction informative (les types de produits que vous vendez, votre logo).

Signalétique pour palissade de chantier

Les palissades de chantier ne sont pas esthétiques, mais c’est un support de communication qui est souvent utilisé. En effet, ce type de panneau reste pendant plusieurs semaines à un endroit, alors autant s’en servir ! Vous pouvez communiquer sur ce qui est en train de se construire, faire de la publicité, orienter les personnes…

On utilise en général des supports adhésifs, qui seront vu par les piétons et les véhicules à proximité du chantier. Ils vont attirer la curiosité des gens, alors c’est un atout à utiliser.

Drapeau pour signalétique extérieure

La signalétique drapeau est utile en intérieur comme en extérieur. Ce type de panneau en relief permet d’interpeler la vision des passants qui pourront se repérer facilement. C’est un atout dans une rue passante, afin de ressortir parmi les autres enseignes. 
Libre à vous de définir une forme et un coloris original, pour personnaliser à l’infini les plaques et panneaux avec votre identité. Il est également possible de l’illuminer afin que le drapeau soit visible de nuit.

Signalétique parking

La signalétique parking est très importante, puisse qu’elle va guider facilement les personnes. Le parking est souvent considéré comme un calvaire, car trouver une place n’est pas chose facile. Grâce à une bonne signalisation, vous allez pouvoir indiquer des informations diverses : les places pour handicapés, les zones de livraison, les défenses de stationnement, la limitation de vitesse… Cela contribue à la protection et la satisfaction client, et vous sera bénéfique.
Il est possible et judicieux de combiner différents supports : marquage au sol, affichage, plaque, etc. En fonction de l’endroit où les conducteurs posent leur regard, ils seront informés. Vos signalétiques doivent être claires, aérées, avec une information par panneau.

Il faut penser aux véhicules comme aux piétons, afin de positionner vos panneaux à des endroits stratégiques et d’assurer la sécurité de tous. Ce type de balisage ne sert pas de publicités, mais c’est un élément important pour satisfaire vos visiteurs.

Signalétique véhicule

La signalétique véhicule vous permet de communiquer lors de vos déplacements. Vous allez promouvoir votre entreprise à un grand nombre de personnes sur votre zone de chalandise, avec un seul outil de communication. Vous pourrez recouvrir votre véhicule avec votre logo et vos coordonnées pour contribuer à votre visibilité et votre notoriété. 

Ce type de marquage adhésif peut se faire pour différentes gammes de véhicules (voitures, bus, camions, trains, etc.) et pour de nombreux secteurs d’activité (artisans, commerciaux, poseurs, etc.).

Il existe plusieurs types de marquage, pour tous les budgets et toutes les envies : le lettrage, le semi-covering et le total-covering.

Signalétique pour voiture

Le marquage d’une voiture est une publicité indirecte, et moins intrusive que lorsqu’on reçoit des emailings ou des flyers chez nous. Inconsciemment, les personnes que vous allez croiser vont se souvenir du nom de votre entreprise et de son logo. 

  • Le lettrage : les informations essentielles seront mises en avant (logo, adresse, mail, site internet…).
  • Le semi-covering : une partie de votre voiture sera recouverte (coffre, capot, portière, vitre…).
  • Le total covering : l’intégralité de votre véhicule sera floquée.

Signalétique pour Camion

Les camions et les camionnettes ont une surface plus large qu’une voiture, mais ce grand espace n’est pas souvent exploité. C’est pourtant un support marketing idéal, car vous pouvez toucher des millions de contacts visuels sur une année ! Cet investissement sera rentabilisé, surtout que les matières et les techniques de flocage permettent une grande durée de vie du produit (5 à 10 ans).

Avec cette grande surface, vous pourrez mettre divers éléments (logo, nom, adresse, coordonnées, site internet, photo, accroche, métier…).

Pour conclure sur la signalétique en entreprise

La signalisation n’est pas un support de communication auquel nous allons penser, puisqu’il n’est pas à but publicitaire. Il a surtout un atout pour l’image de votre entreprise, afin de la transmettre et de gagner en visibilité. Vous pouvez très bien me dire que si les gens voient votre signalétique, c’est qu’ils vous connaissent déjà car ils sont dans vos locaux. C’est vrai, mais cela contribue à les convertir en clients, car une vitrine non-soignée ne donne pas envie d’acheter.

Concernant la réalisation de vos supports, vous êtes obligés de passer par des spécialistes si vous souhaitez quelque chose de personnalisé et qui dure dans le temps. Par exemple, l’impression et la fixation sont des éléments à ne pas négliger pour des produits de qualité.

Global

Pour tous secteurs d’activité
et sur tous supports

Local

Une agence de proximité
à votre écoute

100%
sur mesure

Une approche personnalisée
et adaptée à votre budget